le site qui rassemble l'info libre et diversifiée (168 sources) sur le nucléaire (1113 articles à ce jour) pour vous permettre de voir clair... par vous-même...
Tags
 
Réseaux
Japon : arrivée du premier convoi nucléaire MOX depuis Fukushima
Source :
 
Source/photo : AFP

Un convoi de combustible nucléaire MOX parti de France mi-avril est arrivé tôt jeudi au port japonais de Takahama (ouest de l’archipel), près de la centrale atomique destinataire. C’est le premier arrivage au Japon de ce combustible (un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium) depuis la catastrophe de Fukushima provoquée par le séisme et le tsunami de mars 2011. Le Pacific Heron et le Pacific Egret, deux navires spécialisés bleus et blancs, avaient quitté le port français de Cherbourg le 17 avril sous haute protection à destination du Japon, via un itinéraire tenu secret. société britannique PNTL Ces cargos identiques, dont un seul est chargé en MOX, voyagent toujours ensemble par précaution, le second servant de secours et les deux se protégeant mutuellement. Ils sont exploités par la société (...)

Lire la suite sur le site de Le Nouvel Observateur
 
chrono
des thématiques
MOX
Nucléaire : sommes-nous tous irradiés par Fukushima ?
 
 
Transport
Japon : arrivée du premier convoi nucléaire MOX depuis Fukushima
 
 
 
 
 
Sortie du nucléaire
un site d’Etopia

Nous sommes tous de Fukushima

Le 11 mars 2011, le monde a basculé.

Bercé par la petite musique du lobby nucléaire, nous avions, comme dit Olivier Deleuze, confondu improbable et impossible. Après Fukushima, la réplique qu’on nous sert depuis 40 ans - "le risque zéro n’existe pas" - a pris une autre dimension. Même le premier ministre japonais déclare aujourd’hui que "le Japon a succombé au mythe de la sureté nucléaire".

Lire la suite

A propos des droits d’auteurs
 
 
La contribution
des verts
au débat :
Etopia
ECOLO
Partis verts
GEF
Heinrich Böll Stiftung
 
Notre sélection :
Les incontournables
 
Réseaux
Recherche
Recherche via les 411 tags :

Sources :

 
 
Proposer un article :