le site qui rassemble l'info libre et diversifiée (168 sources) sur le nucléaire (1113 articles à ce jour) pour vous permettre de voir clair... par vous-même...
Tags
 
Réseaux
Deux satellites japonais observeront Fukushima et Tchernobyl
Source :
 
Sources : AFP et Belga

Deux petits satellites japonais doivent être lancés à partir de la Russie ce jeudi soir, dans le but de mesurer les dégâts causés à l’environnement à proximité des centrales nucléaires accidentées de Fukushima (Japon) et Tchernobyl (Ukraine), ont indiqué des responsables nippons. La fusée Dnepr ukrainienne, qui doit emporter plusieurs petits satellites dont les deux Japonais, est censée décoller à 19H11 GMT d’un centre spacial de la région de l’Oural. Les deux satellites appelés Hodoyoshi-3 et Hodoyoshi-4 ont été développés par l’Université de Tokyo avec un budget relativement petit de 300 millions de yen (2,15 millions d’euros) chacun. « Ils ont un certain nombre de missions dont une partie consiste en l’observation des alentours des deux centrales nucléaires », a expliqué à l’AFP le chef de projet, Shinichi (...)

Lire la suite sur le site de Sud Info
 
chrono
des thématiques
environnement
Des sédiments contaminés sur des distances relativement grandes
 

voir (21)
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Recherche
Des macaques irradiés près de Fukushima
 

voir (53)
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sortie du nucléaire
un site d’Etopia

Nous sommes tous de Fukushima

Le 11 mars 2011, le monde a basculé.

Bercé par la petite musique du lobby nucléaire, nous avions, comme dit Olivier Deleuze, confondu improbable et impossible. Après Fukushima, la réplique qu’on nous sert depuis 40 ans - "le risque zéro n’existe pas" - a pris une autre dimension. Même le premier ministre japonais déclare aujourd’hui que "le Japon a succombé au mythe de la sureté nucléaire".

Lire la suite

A propos des droits d’auteurs
 
 
La contribution
des verts
au débat :
Etopia
ECOLO
Partis verts
GEF
Heinrich Böll Stiftung
 
Notre sélection :
Les incontournables
 
Réseaux
Recherche
Recherche via les 411 tags :

Sources :

 
 
Proposer un article :